FI DU PSO

Aux côtés d’un groupe pluridisciplinaire d’experts et de l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (APLCP), LEO Pharma présente « Fi-du-pso ». Ce programme au long cours explore, pour la première fois, un regard croisé patients-entourage afin d’identifier les résistances, dépasser les idées reçues et changer le regard des autres.

Le film « fi-du-pso » donne la parole à un professeur d’anglais qui partage avec ses élèves son expérience et la confronte aux perceptions et aux connaissances des jeunes lycéens. Il évoque l’image particulière des maladies de peau au cours des siècles, souffrant d’une image péjorative parce que visibles et sources de rejet, souvent liée à l’ignorance et à la peur de la contagion. Il montre aussi, grâce au témoignage émouvant d’un couple qui a su dépasser la maladie, la complicité qui s’installe dans la gestion de celle-ci. Enfin, grâce au témoignage et à l’analyse du Docteur Sylvie Consoli, dermatologue et psychanalyste, il encourage les patients à construire un nouveau regard sur leur maladie, le leur et celui des autres, en diffusant leur savoir, en devenant acteur au quotidien d’un changement d’image du psoriasis.

Seule la force de la répétition, de la persévérance, de l’explication, viendra à bout des préjugés, des idées fausses qui contribuent très largement au rejet, à la stigmatisation, à l’incompréhension des autres, amplifiant ainsi la souffrance des patients.

765qwerty765
Cette production fait partie de l'univers Santé.
Retrouvez tous nos autres univers de production : Environnement  Institutionnels  Interactivité  Musique  Projets  Publications  Sciences  Web