LE SYNDROME D’EISENMENGER

Le syndrome d’Eisenmenger n’est pas vécu de la même façon par tous les patients qui en sont atteints. Les patients qui en sont atteints avaient, jusqu’à présent, une espérance de vie limitée qui ne dépassait guère, il y a peu, 30 ou 40 ans. Mais l’avènement de nouveaux traitements a changé la donne ; s’ils ne guérissent pas la maladie, ils permettent d’enrayer les complications et apportent aux patients une qualité de vie bien meilleure et leur offre de nouvelles espérances.

Pour en témoigner, 5 femmes se racontent devant la caméra. Elles ont entre 19 et 52 ans.

Pour toutes ces femmes, la vision d’elle-même et leur avenir ont changé grâce aux traitements.

L’objectif du film est donc de mesurer l’impact de l’arrivée des traitements sur la qualité de vie des patients et sur l’amélioration de leurs capacités physiques. En revisitant leur passé et les différents événements douloureux qui les ont marqués, nos cinq témoins apportent la preuve que leur vie d’aujourd’hui est bien meilleure à vivre et qu’elles peuvent penser à demain, faire des projets…

 

 

Cette production fait partie de l'univers Santé.
Retrouvez tous nos autres univers de production : Environnement  Institutionnels  Interactivité  Musique  Projets  Publications  Sciences  Web